Blog (pas) intime

"Ce sujet favori: moi-même." (R. Bradbury)

2007/02/12

Onze


C'est le nombre de mort pour la seule journée d'aujourd'hui, au cours des affrontements en Guinée Conakry.

Le nombre total de victimes de cette crise frôle maintenant la centaine.

Lansana Conté se considère comme Président à vie: selon la Constitution qu'il a modifiée, il peut se présenter aux présidentielles autant de fois qu'il le souhaite. Il les a toutes "largement" remportées depuis 16 ans. Il est au pouvoir depuis la mort de Sékou Touré, il y a 23 ans!

Je suis à la fois heureuse et inquiète pour le peuple guinéen. Heureuse qu'il revienne à la charge, qu'il ne lache pas, qu'il garde en tête qu'il a le pouvoir de changer les choses. Inquiète parce que personne ne peut prédire l'issue de cette crise. Conté du haut de ses 73 ans malades peut l'emporter. Et même si le peuple gagne, est-ce qu'il pourra tirer les bénéfices de cette victoire? Les "opposants" se voient déjà aux manettes du pays: troquons la peste contre le choléra?

Des coups de feu ont été entendus dans une caserne militaire, signe que peut-être, une partie de l'armée se retourne contre Conté. Si c'est le cas, les choses vont se précipiter. Pour le pire ou, je l'espère, pour le meilleur.

Force et courage aux descendants de Samory Touré et de Soundjata Keita!

Edit du 15/02/07: Couvre-feu depuis 48h, pratiquement toutes les communications sont coupées, les gens ont faim et leur principal souci est de trouver à manger et de se protéger des exactions de militaires.
C'est mort.

Libellés : , ,