Blog (pas) intime

"Ce sujet favori: moi-même." (R. Bradbury)

2006/10/30

Aleksey Vayner : Bluff ou grand bluff?



Chéri pense qu'Aleksey Vayner a monté son coup de bout en bout, que le buzz autour de son histoire était voulu et prévu.

Aleksey Vayner c'est un étudiant de Yale hilarant, qui a envoyé à UBS une candidature spontanée sous forme de vidéo.
Léchée, la vidéo.

Dedans il explique tous ses "achievements" sportifs, on le voit faire des trucs de fou sur des skis, jouer au tennis, danser avec une jeune fille court vêtue, casser des briques, et surtout, expliquer dans des conditions d'entretien, sa vision du succès, qui pour lui est un état d'esprit et n'a rien à voir avec la chance, enfin, tous les lieux communs qu'on retrouve dans les "manuels de vie" dont sont si friands les américains.
Je dis qu'il est hilarant, parce que voir un loupiot de 21 ou 22 ans donner des leçons de vie avec un air arrogant, suffisant, supérieur (la moue! OMG!! quelle moue!) en soit c'est déjà des barres de rire.

Mais ce qui est vraiment drôle, c'est de faire une recherche sur le gus et de tomber par exemple sur le site des étudiants de l'Ivy League et d'avoir un aperçu de ses faits d'armes: le loupiot s'est mis à pipeauter dès les journées d'intégration sur son passé d'agent de la Mafia et de la CIA (!!!) , ses relations avec le Dalai-Lama (!!!) qui aurait rédigé sa lettre de recommendation pour Yale, les cours de tennis qu'il aurait dispensé à Sarah Michelle Gellar et à Harrison Ford.

Dans son cv il est plus prudent, mais fait quand même état d'une société d'investissement dont il serait CEO et qui s'avère être fictive, il parle aussi d'une ONG dont il serait également CEO (on dit CEO pour une ONG??!) mais qui en réalité n'existe pas plus. Et j'oublie son rôle d'entraineur d'une équipe (de Coréens) qui aurait gagné un championnat national (coréen) d'arts martiaux (deux des membres ont été blessés pendant la compétition mais pas de problème, notre héros est également spécialiste en massage orhtopédique chinois: il les a soigné et ils ont repris la compet frais comme des gardons :D )
J'ai passé plein d'anecdotes à la trappe, mais rien que le fait d'écrire tout ça me fait hurler de rire! Comment peut-on raconter des choses aussi énormes?!

Chéri a sa théorie: il dit qu'un étudiant de Yale n'a pas besoin de faire autant d'effort pour être embauché à UBS (on ne parle pas de McKinsey non plus, hein! UBS, c'est pas la boîte la plus inaccessible :o surtout pour un étudiant de Yale ). Chéri dit qu'en fait il savait très bien , ou espérait, que sa petite candidature filmée créerait un buzz, que UBS se rendrait coupable de violation de vie privée et que non seulement il gagnerait en notoriété mais en plus il pourrait poursuivre l'entreprise et se faire beaucoup d'argent. Chéri pense que le gars a tout orchestré et que c'est même pour ça qu'il a commencé à raconter des craques dès son entrée à Yale.
Tordu, hein?

Moi je pense que c'est juste un mythomane avec un incroyable aplomb et une opinion pas très haute de l'esprit critique des recruteurs d'UBS.

Une dernière chose: la vidéo m'intrigue, surtout ses "exploits sportifs". On "le" voit faire un truc de fous sur des skis, mais vu la combinaison qu'il porte et la distance, ça pourrait tout aussi bien être mon boulanger. On le voit jouer au tennis, c'est censé être impressionnant, mais on ne voit pas son partenaire et j'ai bien l'impression que ce dernier ne fait que lui renvoyer gentiment la baballe. On le vois danser avec une fille en brassière-minijupe, mais quand on se concentre un peu sur ses gestes à lui (dur de détacher ses yeux de la chute de rein de la nénette.. serait-ce fait exprès?) on se rend compte qu'il ne fait rien d'extraordinaire. Et pour ce qui est de l'"apothéose" (gniark gniark) de la vidéo, la séquence où il casse une pile de brique, comme par hasard la caméra zoome sur la pile juste à ce moment là et le plan est coupé pendant le dézoomage, ce qui fait qu'on ne voit pas sa tête pendant le cassage de briques et que rien ne prouve que c'est lui. Et de toute façon Manu m'a dit que les briques sont le plus souvent fissurées à l'avance.

En France on a eu les histoires du minet de l'EM-Lyon qui avait envoyé une lettre de mtiv tordante à un VIE à New-York, avant ça il y avait eu celle de l'HEC en prise avec BCG, hé ben les américains font plus fort. Comme d'habitude.

Libellés :