Blog (pas) intime

"Ce sujet favori: moi-même." (R. Bradbury)

2006/11/08

Une soirée à quatre

Comme si de rien n'était.

On a dîné chez Fatou dernièrement.

Une petite soirée à l'improviste, on l'a appellée vers 19h, à 21 h on était chez elle devant un bon petit plat du pays (enfin, de son pays).

Quand elle était rentrée chez Gédéon, il l'avait informée qu'il lui avait trouvé un appartement et qu'il l'aiderait à s'y installer et paierait le loyer quelques mois. Qui trouve un appartement en deux jours sur Paris, dont un samedi?

Je lui ai dit que c'était du bluff pour voir sa réaction, pour qu'elle le supplie de la garder chez lui. Elle a décidé de jouer le jeu et a mis toutes ses affaires dans une énorme valise qu'elle a déposée au salon. Depuis l'affaire de l'appartement a fait "pschiiiiit" comme dirait l'autre, mais comme ils n'en ont plus reparlé explicitement, la valise est restée au salon. Une énorme valise de couleur vive couchée dans le salon.

Quand on est arrivés l'autre soir, elle était seule, mais je ne m'attendais pas à ce que Gédéon soit là.

Il est arrivé une grosse demi-heure après nous, tout joyeux, gros bisou à sa femme en passant le pas de la porte, plein d'anecdotes à la bouche.

Et on a passé la soirée tous les quatre, comme si de rien n'était. J'ai trouvé ça particulièrement déagréable, de faire comme s'il ne s'était rien passé, comme si elle n'avait pas passé plus d'une semaine sur notre canapé, comme s'il ne l'avait pas jetée dehors. On faisait tous comme si la valise ne bouffait pas la moitié du salon.

Il nous a même parlé de la soirée à laquelle il s'est tranquillement rendu le soir où il l'a mise dehors! Je l'ai snobé toute la soirée, surtout que je sais qu'il essaie de m'amadouer.

En même temps, si elle lui 'pardonne' (je mets des guillemets parce qu'à mon sens on ne peut pardonner que quelqu'un qui le demande, le pardon), de quel droit est-ce que je continue de le snober? Ne devrais-je pas me ranger aux décisions de mon amie, même si elles me semblent très peu pertinentes? Ne devrais-je pas suivre le rythme de leur relation à eux, tendance douche écossaise? Personnellement ça me fatigue les hauts et les bas, d'autant plus que mon opinion à son sujet est faite depuis longtemps.

Non, je pense que je vais adopter une attitude constante, froide, lointaine, polie mais sans plus. De toute façon on ne sera jamais amis, alors...

Libellés : ,