Blog (pas) intime

"Ce sujet favori: moi-même." (R. Bradbury)

2006/10/26

Il n'est pas venu

Depuis que je connais Fatou, elle subi les pires humiliations de la part de Gédéon (je donne aux gens les pseudos que je veux!).
A chaque fois, c'est vers Chéri et moi qu'elle se tourne pour trouver un peu de réconfort et sécher ses larmes.
A chaque fois je me dis qu'elle a enfin compris que cette relation ne la mènera nulle part et que ce type est décidé à détruire méthodiquement tous ses efforts pour construire, sinon son bonheur, au moins un semblant de vie normale.
A chaque fois, je me dis "à quelque chose, malheur est bon, c'est le comble là, elle va enfin se décider à le quitter!".
A chaque fois, je suis déçue.

Il y a quelques jours Fatou est sorite pendant que Gédéon faisait la sieste. Elle l'a réveillé pour lui dire où elle allait mais il faut croire qu'il était encore un peu endormi et n'a pas bien compris. Quand Fatou est rentrée, la porte était fermée (elle n'a jamais réussi à avoir un double des clés) et Gédéon lui a dit par l'interphone qu'il ne savait pas où elle était passée de la journée, que c'était inadmissible et que puisqu'elle aimait tellement se ballader dehors, elle pouvait y rester.

Depuis, Fatou dort sur notre canapé. Gédéon ne s'est pas excusé, sinon auprès de Chéri pour l'inconvénient, mais a fait savoir à Fatou que "la punition [était] levée", sans aller jusqu'à lui demander de rentrer. Ni même lui dire qu'elle "pouvait" rentrer. Histoire de pouvoir lui sortir en tant voulu qu'il est fatigué de la voir et que si ça ne tenait qu'à lui, ils ne vivraient plus ensemble depuis longtemps.
Les deux premiers jours, Fatou semblait avoir la rage, elle parlait de reprendre le deux pièces vide de ses grands-parents, de se trouver un petit boulot, de lui dire merde une bonne fois pour toute.Et puis elle a appelé son beau-père. Qui lui a dit qu'une bonne épouse était une épouse courageuse. Et elle a appelé sa mère. Qui lui a dit qu'une femme respectée se devait d'être mariée, et ta grande soeur qui est encore célibataire, les gens parlent.

Et on n'est passé de "Jamais je n'y retournerai!" à "S'il ne vient pas me chercher, je ne veux pas y retourner. J'ai mon honneur quand même...".

Je suis déçue. Et triste pour elle.


Le sursaut d'orgueil qui devait lui permettre de reprendre (prendre?) le lead de sa vie n'est pas venu.

Libellés :