Blog (pas) intime

"Ce sujet favori: moi-même." (R. Bradbury)

2006/10/27

Energizing & Icebreaking

Je voulais revenir sur ma dernière formation, et plus particulièrement sur les Energizers & Icebrakers. Il faut que je note le déroulement de ces petits jeux qui permettent aux gens de faire connaissance sinon j'aurai tout oublié dans 6 mois.

Bataille de boule de neige:
Chacun écrit trois infos sur lui sur une feuille de papier (film préféré, chateur/groupe préféré, livre préféré) puis le froisse pour former une boule. Le groupe est divisé en deux camps face à face et la bataille commence: on commence par lancer sa boule sur le camp adverse, puis on ramasse celles qui sont près de nous (celle que nous a lancé le camp adverse, logiquement) pour les jeter à nouveau sur les adversaires. Ca permet à toutes les boules de se mélanger et au bout de quelques minutes, la bataille est arrêtée, chacun ramasse la boule la plus proche ou garde celle qu'il a en main, puis essaie de trouver à qui elle appartient. A mon avis c'est un jeu qui commence à être sympa à partir de 10 à 12 participants.

Two thruths and a lie.
Chacun écrit sur une fiche deux vérités et un mensonge à son sujet . On lit à haute voix chacune des fiches et les participants doivent deviner laquelle des affirmations est la fausse.Evidemment le but du jeu est de mettre des mensonges plausibles et surtout des vérités incroyables. C'est là qu'on découvre que sa voisine de table parle 8 langues, et que le garçon calme au fond de la pièce était une star du hockey dans son pays avant de reprendre ses études.

Les voyageurs
Les participants sont divisés en 4 ou 5 groupes. Les personnes du même groupe reçoivent une fiche avec le nom de la même ville écrit dessus. Ils doivent se rendre ensemble dans la ville (pas pour de vrai, hein!) et donc se reconnaitre parmis les participants. Sauf que personne n'a le droit de parler ni d'écrire quoi que ce soit: tout le monde doit se faire comprendre avec des gestes (va mimer "Oslo" ! :D ).Le groupe gagnant est le premier à être formé au complet.

Il en reste encore trois ou quatre que j'ai oubliés, j'updaterai si je m'en souviens.

Libellés :