Blog (pas) intime

"Ce sujet favori: moi-même." (R. Bradbury)

2006/10/26

L'homme n'est rien

C'est ce qui m'est venu à l'esprit quand j'ai appris le décès de L'Abbé. L'Abbé n'était pas abbé, c'était juste un jeune cousin de mon âge, qui aimait prier mais aussi organiser des fêtes, danser, nous faire faire des tours dans la voiture empruntée à Tonton.
Il est décédé dans un accident de voiture sur une autoroute, sûrement à cause de l'épouvantable état des routes au pays. C'est Clépoatre qui m'a prévenue, ça m'a fait tout bizarre. Ma réaction sur le coup a été: "non, ce n'est pas possible, il était si jeune, il allait rejoindre sa première affectation."
La dernière fois que je lui ai parlé, c'était il y a quelques années, lors d'un court séjour au pays. Et bizarrement, le fait que nous ne soyons pas si proche que ça m'a fait encore plus de peine. Finalement, je ne connais pas grand chose de sa vie: le nom de sa première copine, celui de la fille qu'il projetait d'épouser, son surnom à l'école primaire, le dernier film qui l'a marqué. Et je ne le saurais sûrement jamais.

Ses frères m'en diront peut-être plus. Ou pas. On ne parle pas des morts, ça ne se fait pas.

Il faut que j'aille au pays l'été prochain.

Libellés :