Blog (pas) intime

"Ce sujet favori: moi-même." (R. Bradbury)

2006/08/18

Politiquement incorrect?

Ca ne manque jamais de surprendre mon entourage, mais je ne suis pas contre le fait d'expulser des clandestins.

Bien sûr, je n'aime pas la manière dont ça se passe, surtout en ce moment. Chaque être humain a droit a un minimum de dignité, même lorsqu'il est en effraction avec la loi.

Je n'aime pas non plus l'instrumentalisation qui en est faite, la façon sournoise d'insinuer que les étrangers expulsés, les problèmes de chômage seront moins cruciaux en France. Alors que je mets au défi certains secteur économiques de fonctionner un mois sans travailleurs clandestins.


Surtout je n'aime pas le fait qu'une fois de plus, ce sont des enfants qui trinquent pour le choix de leur parents.

Mais dans le principe, une personne qui entre et/ou s'installe illégalement dans un pays est parfaitement consciente de ce qu'elle fait. Et qu'on ne me sorte pas le cliché de l'Africain naïf qui a entendu parler de la France Terre d'Accueil et Pays des droits de l'Homme et qui pense naïvement -ça va de soit- que ce beau pays va l'accueillir à bras ouverts.


Non. L'Africain qui quitte son pays, son continent pour tenter sa chance illégalement sait très bien à quoi s'en tenir. C'est un insulte à son intelligence de croire le contraire.

Et quand il vient en France, il y est plus attiré par ses usines Peugeot que par sa Déclaration des Droits de l'Homme.

Je me souviens de chaque veille de départ de tel ami, tel parente, tel voisin, de leurs craintes, de leurs espoirs et de leurs doigts croisés pour que leur pari s'avère gagnant: une demande d'asile (infondée, mais les Blancs aussi savent être naïfs), une Américaine, un enfant, ou tout simplement la chance de passer à travers les mailles du filet assez longtemps pour économiser de quoi rentrer la tête haute.

J'entends déjà la voix des bons samaritains se récriant : "Mais chez eux c'est la misère! Mais chez eux c'est la guerre!" Non, l'Afrique n'est pas un continent de misère.

Evidemment, il y a des pays qui s'enlisent et s'embourbent sous la coupe d'une classe "dirigeante" avide et de ses complices.
Mais il y a toujours du travail pour qui veut se lever tôt et ne rechigne pas à la tâche, et un pays frontalier prêt à accueillir les victimes d'une guerre.

Je sais bien qu'une tâche peut paraître encore plus dégradante voire même impossible à effectuer sous les yeux des siens. Quand Moussa rentre au pays dans son grand boubou de bazin bleu, personne ne sait qu'il a passé l'année à ramasser les poubelles du 19ème arrondissement.C'est aussi pour ça qu'on part.
Mais quand on ne respecte pas les lois d'un pays, quoi de plus normal que d'en être sanctionné?
D'un autre côté, on peut légitimement se demander pourquoi ça ne marche pas dans l'autre sens, pourquoi il n'y a rien de plus simple pour un occidental que de s'installer en Afrique?

Mais ça, c'est une autre histoire.

Libellés :

3 Comments:

  • At 8:22 PM, Anonymous Anonyme said…

    Franchement, je ne comprends pas que tu puisses cautionner les humiliations subies par les afros en france!

    Prends garde! crier avec les loups ne te protègera pas! Au contraire, ça leur donne du grain à moudre au citoyen lambda raciste! Avec ces images qu'on voit à la tv, les folies oratoires de sarkozy, un de ceux que tu penses d'accord avec toi, pourra s'en prendre impunément à toi !

    je trouve que c'est pratiquement planté un couteau dans le dos de ces familles à qui on refuse des logements en raison de leurs couleurs de peau! QUI PAYENT LEURS LOYERS, QUI PAIENT LES IMPOTS, LES TAXES et sont de véritables pourvoyeurs de capitaux en tant que consommateurs!

     
  • At 11:31 PM, Blogger Pokou said…

    Euh...
    Cher "anonyme", je ne vois pas ce qui te fait croire que je cautionne quelque humiliation que ce soit.
    je dis que ceux qui entre et/ou s'installent dans un pays en violant ses lois doivent en répondre. Point.
    Après, ce n'est pas parce qu'on est mis en cause par la justice que sa donne le droit aux autorités de nous faire subir des violences ou des humiliations.
    Mais je trouve normal qu'on leur demande de rentrer chez eux. Ils ont joué, ils ont perdu, voilà.

     
  • At 11:32 PM, Blogger Pokou said…

    Et pius j'ai l'impression que tu mélanges tout. Je parle d'expulsion hors du territoire et non d'explusion des squat. Bonne compréhension.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home