Blog (pas) intime

"Ce sujet favori: moi-même." (R. Bradbury)

2006/08/07

Chacun cherche son black


Non je n'ai rien contre les couples mixtes.
Vue mon histoire familiale, ce serait pour le moins incongru.

Ce que je ne supporte pas, c'est qu'on fasse de mes frères et soeurs des accessoires de mode.

Parce que oui, ce qui est recherché en Occident, ce n'est pas le Noir de base, celui qui parle avec un accent du bled, se damnerait pour un plat de ndolé et a un humour qu' "on" ne comprend pas toujours.

Non, ce qui est tendance, c'est le Black, qui dans sa version masculine se doit d'être grand, musclé, danseur de capoeira, joueur de djembé, avec une coiffure funky (les dreads c'est le top, sinon les tresses, ça le fait aussi), ses entrées dans les boites hip-hop les plus underground.

A la fille black on demandera d'être bien cambrée, fine avec quand même un popotin bien rond, ferme et rebondi... un "cul de Black" en somme.

Le point commun entre les deux modèles sera bien évidemment une libido débridée voire bestiale, histoire de faire honneur à la théorie du chaînon manquant qui faisait du Noir le lien entre l'Homme et le singe.

Alors on s'interessera de loin à la culture exotique de notre trouvaille, faisant remarquer, entre deux bouchées de gratin dauphinois? à quel point "ces cultures ethniques" sont riches et interessantes, on portera au cou une carte de Madinina ou une croix "ethnique" sans chercher à savoir qu'il s'agit de la croix d'Agadez. On se fâchera peut-être avec papa et maman au sujet de cette relation, ce qui nous prouvera encore une fois qu'ils ne sont que des vieux cons incapables d'ouverture d'esprit. On se réconciliera tout de même au premier enfant, ce qui sera quand même bien pratique pour les emmener en vacances dans la villa de Papi et Mamie.
On refusera en revanche de les envoyer dans leur autre pays, c'est beaucoup trop dangereux en ce moment.

On se sentira surtout investi d'une aura de respectabilité toute notre vie ("Vous savez, j'ai épousé un Noir, moi, madâme!"/"Je sors avec un Black") empêchant quiconque de remettre en cause notre humanisme et notre engagement concret contre le racisme.

Après, bien sûr qu'il y en a qui ne sont pas déçu quand ils se rendent compte que leur nouvelle conquête danse le zouk comme une vache islandaise, est couchée à onze heures et tient absolument à honorer chaque année son village familial de sa présence.
Oui, il y en a qui ne voient dans leur petits métis qu'un mélange de deux personnes qui s'aiment et non la panacée aux problèmes de racisme.
Qui ne sont pas spécialement "fan de Blacks" et qui se sont surtout interessé à la personnalité de leur moitié.
Qui ne s'attendent pas à une médaille pour leur ouverture d'esprit.

Oui, même après quatre siècles de propagande anti-Noirs, il en existe. Il doit bien en exister...

Libellés :

7 Comments:

  • At 6:34 PM, Anonymous Anonyme said…

    blablabla c'est byzarre ça mais les gens avant de casser les couples mixtes disent toujours avant qu'ils n'ont rien contre eux.
    Mais c'est des mensonges, c'est de l'hypocrisie lol.
    Comment expliquer alors que quand Mme va au resto avec son amoureu "noir" comme selon les conventions et qu'elle voit à coté d'elle des couples mixtes ça l'énerve alors que ses inconnues ne lui ont rien fait.
    Je suis dans un couple mixte et tu sais ce qui me dérange c'est que des gens qui ne me connaissent pas puissent me mépriser sans me connaitre car mon amoureu est blanc malgré ça ces gens la sont mes freres(lol).

    Allez vive les bountyhunter ect...

     
  • At 7:33 PM, Blogger Pokou said…

    Je n'ai pas dit que ça m'énervait.

    Si tu m'avais bien lue, tu verrais que le couple mixte en lui-même ne me gêne pas, d'ailleurs je suis moi-même issue de métissage.
    Ce que je ne supporte pas, c'est que ça fasse "In" d'être avec un "Black", comme ça fait "In" de se promener avec un chihuahua.

    Je ne te connais pas, je ne sais pas quels rapports tu as avec ton copain (et inversement) mais si tu entre dans la description que j'ai faite eh ben c'est vraiment dommage pour toi.

     
  • At 7:11 PM, Anonymous Anonyme said…

    Etre issue du metissage n'est pas un argument convaincant pour moi bien au contraire c'est le paradoxe dans toute sa splendeur. Cet argument est aussi peu convaincant que ceux qui se croient non raciste car noir lol.
    Avec des "si" on mettrai Paris en bouteille le problème n'est pas que mon couple entre ou pas dans la description mais que des gens intolérant vont me ou nous juger sans nous connaitre juste parce que d'autres couples ont fait ceci ou cela.
    Quand on cherche on trouve si j'étais aussi omnubilée par les couples mixtes comme certains je suis sure que j'en verrai tous les jours moi aussi lol

     
  • At 11:39 PM, Blogger Pokou said…

    Je n'ai pas dit que c'était ça mon argument. Je te dit que le couple mixte en lui-même n'est pas ce qui me gêne.
    Prends le temps de lire au lieu de tout prendre pour toi!
    Je ne passe pas mon temps à traquer les couple mixtes dans la rue, je ne juge pas les gens que je croise dans le métro, mais quand j'entends dans MON entourage des filles blanches véhiculer des clichés sur mes frères, ou ces dernières parler de l'enfant métis comme du dernier accessoire de mode, quand je vois des couples qui élèvent leur enfant métis comme s'il était exclusivement français, oui, là je dis qu'il y a problème.
    Encore une fois arrête de tout prendre pour toi et si pour une raison ou pour une autre tu n'assumes pas ta relation ce n'est pas en t'énervant sur tous ceux qui parlent des couples mixtes que tu vas régler le probleme.

     
  • At 7:44 PM, Anonymous Anonyme said…

    Tu sais cela n'a rien avoir avec le fait d'assumer ou non sa relation. Si demain quelqun te dis les femmes afro sont venales et si tu t'emportes en lui répondant cela veux t-il dire que tu n'assumes pas ta negritude ?
    Tes arguments sont bon et sensé normalement je n'aurai même pas fait attention à cet article mais c'est en me souvenant du coup du resto que je l'ai pris de cette façon...
    Ok le coup du resto est hors sujet donc en ne prenant en compte que cet article je suis totalement ok avec toi il faut se battre contre l'alienation de l'homme noir et ou les attitudes suspectes comme ceux qui veulent juste des enfants metisse car pensent qu'ils sont plus beau ou ce genre de délire.

     
  • At 4:51 AM, Blogger Pokou said…

    Si quelqu`un me dit que les femmes noires sont venales je chercherai a savoir pourquoi il en est arrive a une telle deduction. si je trouve dans son raisonnement des choses fondees je chercherai a lutter contre. En l`occurence je sais que dans bcp de pays, la reussite sociale de la femme est liee a son statut de femme mariee et se mesure au compte en banque de ce dernier. Les petites filles sont tellemment programmees a trouver le bon parti que faire des etudes ou s`en sortir par soi meme n`a pas reelement de valeur aux yeux de beaucoup de gens.
    Si quelqu`un me dit que les femmes noires sont venales, je lui parlerai de moi, de mes soeurs, de plusieurs de mes amies. Et je ferai en sorte que ca change en donnant a voir un autre modele de reussite a celles aui viennent apres nous.

    Mais tu remarqueras que je n`ai pas parle ``des couples mixtes`` mais de certains, et particulierement du rapport au Noir comme objet (objet sexuel, accessoire de mode, label de bonne moralite bobo-gaucho-altermondialiste).

    Si ta remarque concernant le resto t`a touche, j`aurais apprecie que tu m`en fasse part dans la foulee, je t`aurai alors explique dans quel etqt d`esprit je l`ai faite, qu lieu de m`attendre au tournant sur mon blog. La prochaine fois, n`hesite pas a te manifester, c est fait pour ca un forum ;)

     
  • At 11:36 PM, Anonymous Anonyme said…

    Tu as fermé ton blog, mais comme tu n'as pas fermé les commentaires, j'en profite pour réagir!
    Je comprends tout à fait ce que tu dis, et ça m'horripile de la même façon. Je ne supporte pas ce genre de discours, et c'est fou, car même dans mon milieu universitaire (et que je croyais intelligent... comme quoi), j'entends des stupidités de ce genre. Des généralités sur les Noirs, sur leurs capacités à faire ceci ou cela. D'ailleurs on ne dit pas Noir mais Black comme tu le soulignes, je ne sais pas pourquoi. Bref tout ça, ça porte un nom, c'est du racisme, un peu condescendant.
    Et j'ai horreur qu'on me dise "ooooh, ils seront beaux vos enfants, quand est-ce que vous en faites-gnégnégné". Ce n'est pas méchant, ça sort même d'un bon sentiment, mais ça m'énerve. J'ai l'impression que les gens ne nous voient que par notre exotisme.
    Pfiou! Ca fait du bien de sortir tout ça!
    Merci Pokou :-) (mdr en écrivant cela, je réalise tout juste le jeu de mot)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home