Blog (pas) intime

"Ce sujet favori: moi-même." (R. Bradbury)

2007/02/27

Alexia, lâche l'affaire.

J'avoue que l'annonce de la nouvelle m'a fait pouffer: Alexia Laroche-Joubert animatrice sur Europe 1.
La plus célèbre directrice de château de France, très connue pour sa capacité à enflammer le dance floor (assise) lors des praïmes de la Star Ac, décidait, pour se reposer de ses fonctions de top manager chez Endemol, de prendre quelques heures de son temps chaque jour pour animer une émission sur les faits de société intitulée Racontons-nous

Et puis je me suis dit qu'il fallait lui donner une chance et que j'étais maintenant assez sage pour ne pas juger le livre à sa couverture. N'écoutant que mon sens de la justice, j'ai ajouté son émission à ma liste de podcasts, entre celles de l'excellent Daniel Mermet et du talentueux Frédéric Taddéï

J'ai attendu d'écouter plusieurs numéros pour me faire mon avis, histoire de lui donner sa chance. Et le résultat, c'est qu'Alexia est très mauvaise dans ce rôle. Pourtant le choix des invités est pertinent, les auditeurs qui appellent ont des choses à raconter (ce qui tombe plutôt bien). Ce qui bloque vraiment, c'est elle. Pourtant elle a un background dans les médias, depuis le début de sa carrière chez Canal +, et même peut-être avant, le fait d'avoir pour mère un grand reporter lui a sûrement permis de se familiariser très tôt avec le milieu. Mais ça ne suffit pas. Il lui manque un truc, fait de recul, de perspicacité, de capacité à vraiment écouter les autres aussi peut-être.

Deux exemples. Pour le 14 février elle nous fait un sujet bien gnan-gnan sur l'amour. Passe encore. Au cours du débat, après avoir pris un auditeur, elle discute avec le spécialiste (conseiller matrimonial ou quelque chose dans le genre) sur les moyens d'entretenir l'amour dans un couple. Et c'est là qu'elle nous lâche, alors que personne ne lui a rien demandé "Eh ben, par exemple, moi, la dernière fois j'ai loué une chambre d'hôtel dans Paris et j'ai demandé à mon amoureux de m'y rejoindre." Un blanc. Elle attend la réponse du spécialiste (en l'occurrence "Euh... oui... c'est bien"). Il faut que quelqu'un lui explique que ce n'est pas son rôle en tant qu'animatrice. Brigitte Lahaie, Mireille Dumas, Frédéric Taddéï, personne pour lui offrir quelques cours particuliers?

Le deuxième exemple est dans la même veine. La dernière émission que j'ai écoutée porte sur la dyslexie, et elle nous prévient dès le début que c'est "un thème qui [l]'a fait detester l'enfance et plus particulièrement l'école". Après l'entrée en matière, quelques avis de l'homme de la rue, retour en studio où elle nous confirme qu'elle est atteinte de dyslexie "grave" et que ça a vraiment été très dur pour elle. Puis vient la première question à la spécialiste invitée: "L'Education Nationale reconnait la dyslexie comme un handicap, alors suis-je handicapée?". Je me suis arrêté là. L'impression d'être de trop. Je préfère les laisser papoter tranquillement entre elles, même si à la base c'est un sujet qui me touche indirectement et me fascine.

Si jamais tu passes par là Alexia, (je sais que tu dois te googler de temps en temps, comme la plupart des gens normaux), je te trouve très bien en productrice, même si je ne suis plus trop dans ta cible, je respecte tout ce que tu as fait pour la disponibilité des jeunes cerveaux de France et de Navarre, sincèrement je trouve que tu es une productrice efficace et mais sur ce coup-là, la mayonnaise ne prend pas.

Libellés :

2 Comments:

  • At 9:45 PM, Blogger Fyfe said…

    Ben dis donc, ça donne presque envie d'écouter pour rigoler un peu ;-)

     
  • At 9:26 PM, Blogger Pokou said…

    Si tu veux tout connaitre sur Alexia, sa vie, son oeuvre, ses emmerdes, n'hésite pas, tu vas être gâtée! :D

     

Enregistrer un commentaire

<< Home